Article issu du site du Sénateur Pierre JARLIER

lien: 

http://www.pierrejarliersenateur.fr/jarlier/article-actions-site-de-prat-de-bouc-les-elus-se-mobilisent-pour-assurer,914.php

28/07/2014

Site de Prat de Bouc : les élus se mobilisent pour assurer la prochaine saison de ski de fond

Le 24 juillet, Pierre Jarlier a réuni les Présidents des Communautés de communes du Pays de Murat et de la Planèze et les maires des communes de Laveissenet, Albepierre-Bredons, Valuéjols et Paulhac concernés par les sites de ski nordique de Prat de Bouc et du Ché.

L'objectif de cette réunion : s'organiser pour assurer le maintien de la prochaine saison de ski nordique. En effet, les années précédentes, le Syndicat intercommunal de la zone nordique Lioran – Haute Planèze regroupant 8 communes était chargé de l'organisation de la saison. A la suite d'importantes difficultés financières, ce syndicat a été dissout. Ainsi, la dernière saison a pu être organisée grâce à la mobilisation des trois communes ayant des pistes sur leur territoire - Valuéjols, Laveissenet et Albepierre, avec l'appui de la Communauté de communes du Pays de Murat - dans des conditions satisfaisantes mais difficiles à supporter pour les communes, notamment Valuéjols qui a porté ce projet. « Si les communes ne s'étaient pas mobilisées, il n'y aurait pas eu de saison de ski de fond », a rappelé le Président de la Communauté de communes du Pays de Murat Bernard Delcros.

Les participants étant décidés à assurer la prochaine saison, ils se sont entendus pour porter le projet sous forme d'une association, trouver un prestataire et sur une répartition financière. Les représentants des trois Communautés de communes ont proposé de soumettre à leur conseil communautaire un financement de 10.000 euros chacune si les communes s'engagent sur les mêmes montants que ceux de l'année précédente.

Avec près de 45.000 euros de budget, la possibilité d'utiliser le matériel existant et un prestataire efficace, la prochaine saison pourrait être assurée dans de meilleures conditions.

Le soir même, Pierre Jarlier a défendu le financement de ce projet auprès des élus de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride qu'il préside, aux côtés du maire de Paulhac Annie Andrieux. Les élus ont donné leur accord de principe à l'unanimité pour verser cette participation exceptionnelle si les deux autres communautés font de même.

Ce projet s'inscrit dans une démarche plus large de développement du site de Prat de Bouc. Le Sénateur avait pour cela réuni le 7 juillet les élus et tous les acteurs touristiques et économiques concernés par ce projet pour lui donner un nouvel élan. Les Communautés de communes du Pays de Saint-Flour et de Murat avaient déjà lancé en 2006 une étude d'urbanisme et d'aménagement du col et une partie des travaux a été réalisée. Pour Pierre Jarlier, « de nouveaux équipements d'accueil, une meilleure accessibilité depuis Paulhac et une véritable liaison pour le ski alpin avec le Lioran sont nécessaires. Il y a un fort potentiel, une vraie volonté de dynamiser ce site, mais aussi du pain sur la planche. Le ski nordique a toute sa place et doit être considéré au même titre que le ski alpin. On doit trouver une formule pour cette année et se lancer dans une démarche partenariale avec tous les acteurs du site pour pourvoir développer ce dernier. »

http://www.pierrejarliersenateur.fr/jarlier/docs/data/articles_action/pdfs/914-1058.pdf

http://www.pierrejarliersenateur.fr/jarlier/docs/data/articles_action/pdfs/914-1059.pdf