Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Nordique Plomb du Cantal
6 mai 2016

Reportage : Lapponia Hiihto

Philippe termine sa saison par trois courses fabuleuses dans le Grand Nord! 

Du 11 au 15 Avril 2016 a eu lieu dans et autour de Muonio dans le nord de la Finlande la 39ème Semaine de ski de la "Lapponia Hiihto". Tous les deux jours (lundi, mercredi et vendredi) une course est annoncée, Le lieu Muonio en Laponie finlandaise se trouve à environ 200 km au nord du cercle polaire à une altitude de 230 m au dessus du niveau de la mer. La densité de population est de 1,3 habitants par km², au total, il n'y a environ que 2.400 personnes.

Afficher l'image d'origine

En hiver et en été les invités viennent principalement en raison de l'excellente randonnée et des installations sportives dans le parc national Pallas-OunastunturiA Muonio la nuit polaire commence à partir de début Décembre jusqu'à la mi-Janvier. En raison de l'emplacement subarctique la saison de sports d'hiver commence très tôt à Muonio. Même lorsque la première neige tombe en Octobre, elle attire des skieurs sur les sentiers enneigés et sur  la piste éclairée de Olos abat (14 kms de pistes éclairées). L'offre de la région comprend des centaines de kilomètres de nombreuses pistes. De nombreuses équipes utilisent déjà le centre de formation en Novembre. Vous trouverez mêmes les premières compétitions internationales tenues chaque année à la fin Novembre en biathlon à Olostunturi. Mais l' événement sportif le plus important dans Muonio est le "Ski Week Lapponia". Cette manifestation propose donc une semaine de ski pour trois jours de course. Après 60 km(ou 30) sur le premier jour, puis 50 km(ou 25) le troisième jour, les coureurs peuvent décider le cinquième jour entre 80 ou 40 km pour la der'. Les résultats des trois sont ensuite additionnés et donnent le vainqueur de cette semaine lapone qui s’organise autour de la petite station de ski de descente d’Olos, où se termine chacune des trois courses.

Station de ski d'Olos

les 3 parcours lapponia hiihto

 

Lundi 11 avril 2016 : Keimiön Kiekerö, 60 km.

Mercredi 13 avril 2016 : Himmelriikin Hiihto, 50 km.

Vendredi 15 avril : Karra Huikonen, 80 km. 

 

 

 

 

 

 

Tout cela se passe dans le parc national pallas-ylläs tunturi ( tunturi = montagne! 700m avec taïga/lacs à 200m environ). Constat évident pour Philippe la Laponie "c'est pas plat"!!

 

Entrée d'un Lac vers Lapponia HiihtoLaponie (pas plat)

Pose bien méritée

Des reines dur la route normal!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un paradis du ski de fond! De loin le réseau le plus impressionnant de scandinavie avec des arrêts sympa sur les pistes.

même si pas de skieuses en petite tenue cette année, de sympathiques rennes sur la route!! (voir les photos ci-dessus).

Après 6 jours proches de la frontière suédoise donc, direction le NE : Inari (ski sur un lac immense: photo ci dessous, la frontière russe et Saariselka sont tout proche!

Lac immenseVers Inari

C'est un autre domaine fabuleux, mais plus "vallonné" (voir photo à droite ci dessus)...avant de faire route vers le sud , le cercle polaire et le père noël = Rovaniemi avec l'avion du retour!  

Lapin kansa, quotidien local!

 

Coté résultat Philippe termine toutes ses courses entre la 100ème et 120ème place, et il prend une bien belle 99ème place au général! Sans dire de bêtises, il me semble tout de même être le plus rapide des représentants Français, avec même le petit plus d'une reconnaissance médiatique certaine dans le très apprécié quotidien local le "Lapin Kansa" que je vous laisse bien évidemment traduire. 

 

Lapponia-hiihto

Lapponia-hiihto on vuodesta 1978 alkaen järjestetty hiihtotapahtuma Tunturi-Lapissa, Muonion alueella. Valittavanasi on huhtikuussa useita eri mittaisia matkoja kolmena hiihtopäivänä viikon aikana. Hiihtoviikon aikana myös kilpaillaan pitkien, puolikkaiden ja varttimatkojen kokonaiskilpailussa. Tervetuloa niin kilpa- kuin kuntohiihtäjätkin hiihtämään huikeisiin tunturimaisemiin!

http://www.lapponiahiihto.fi

Autre représentant Français Boris Petroff, un master passionné et chevronné lui aussi, a rédigé un super résumé de cette magnifique aventure avec des photos de sa course. Je vous laisse le lien vers le site des masters pour vivre encore un peu mieux l'intérieur de cette course.

lapponia Hiihto 2016

Friponne Laponie Accueil > Récits de courses à l'étranger A la sortie des Glières, course belle mais rude s'il en est, et comme je déclinais l'Etoile des Saisies chacun de s'apitoyer sur le temps venu pour moi de ranger les spatules...

http://www.masterskidefond.fr

MERCI Philippe de toujours nous faire découvrir des endroits supers! et surtout de nous faire rêver petits et grands! car mes filles cherchent encore le père noël dans tes photos, au cas ou nous serions passés à coté!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité